Pêche dans bras du Rhin près Gerstheim

Jean-marie sur le Schollengiessen

Samedi 16 février 2020: Par une belle journée ensoleillée, mais venteuse, je suis allé avec mon ami Jean-Marie rendre visite à un bras du Rhin situé près de Gerstheim, bien connu des pêcheurs alsaciens : le Schollengiessen. L’endroit est très fréquenté par les pêcheurs au coup tout l’hiver car les poissons blancs remontent dans ce bras moins froid que le fleuve, dans la perspective de la fraie printanière. En effet, si les bords sont souvent sablonneux-vaseux, des zones de graviers persistent dans le lit principal de ce bras du Rhin, permettant à de nombreux poissons blancs d’y frayer. J’y avais déjà fit une session en février 2019 et m’étais amusé sur les chevesnes.

C’est dans cet espoir que nous sommes venus avec notre canne à mouche #4 et nos boîtes à sèches et à nymphes, pour retrouver les sensations de la rivière. Malheureusement, un fort vent tournoyant calait les poissons, très rares à s’intéresser à la surface, au dessus de laquelle voletaient néanmoins quelques rares chironomes et moucherons .

Cela ne nous empêcha pas de présenter nos petites sèches et nymphes aux bancs de poissons blancs comprenant ablettes, gardons, chevesnes et petits aspes. Alternant la pêche en sèche et en nymphe à vue, nous avons réussi à tromper quelques uns de ces poissons : chevesnes, ablettes, aspe et gardon, dont un seul joli poisson, un chevesne d’une trentaine de centimètres. Ce dernier m’avait fait battre le cœur en s’étant dans un premier temps intéressé nonchalamment à ma petite CTC-1, avant de l’inspecter, puis de faire mine de s’en désintéresser, avant de faire demi-tour pour la gober délicatement. Rien que pour cette émotion là, je ne regrettais pas d’avoir fait le déplacement. Si je pris un gardon en nymphe à vue, sur une petite MCA-4, que Jean-Marie toucha 2 poissons sur une NFL-2, c’est en sèche que nous avons pris le plus de plaisir, grâce à la vision des (rares) gobages sur nos sèches: si une FMF-2 sur hameçon 20 m’a apporté le plus grand nombre de prises, nous fîmes aussi monter quelques poissons sur CTC-1 , RTR, KMM-1, même sur une CBF, pour Jean-Marie, malgré l’absence d’insectes faisant plus de 5 mm.

Nous avons vraiment savouré ces 2 heures de pêche, par un beau soleil presque printanier, malgré des températures rafraichies par le vent perturbant.

un joli chevesne qui s’est laissé séduire par une CTC-1
Jean-Marie s’essaie en nymphe
une ablette a gobé ma petite fourmi FMF-2

Une réponse à “Pêche dans bras du Rhin près Gerstheim”

  1. Un vrai bon moment avec maître Claude une fois de plus, avec tout les trucs et astuces qui font que forcément tout va bien aller pour l’après-midi. si là saison commence maintenant, ça va être long…que du bonheur. Hopla geut, nacht molle 😉