le contre-canal de drainage

l'auteur, Claude Behr, en action sur le contre-canal de drainage à Plobsheim
claude Behr, en action, photo parue dans la revue Plaisirs de la pêche en 1994

La pêche à la mouche sur le contre-canal de drainage du Rhin permet depuis quelques années de pêcher à la mouche de très grosses truites tout près de Strasbourg en Alsace.

En 1993, alors que j’étais membre du comité à la Fédération de pêche, j’avais oeuvré à la mise en place d’un parcours mouche sur le contre-canal de drainage du Rhin, avec un tronçon à Plobsheim, et un autre à Schoenau. (cf. photo supra où je pêche le contre canal à Plobsheim, parue dans le magazine Plaisirs de la Pêche de janvier/février 1994) La gestion en avait été confiée au club mouche de la Robertsau. La Fédération du Bas-Rhin a repris la gestion à son compte en 2012 et en a fait un parcours public, ouvert à tous les pêcheurs à la mouche détenteurs d’une carte de pêche. Deux tronçons de ce canal sont gérés en no kill. La Fédération procède à l’occasion de l’ouverture de la 1° catégorie a des immersion de truites arc-en-ciel et (ou) farios, la plupart de très grosse taille, en complément des farios et des ombres présents naturellement.

La population autochtone, si elle comprend quelques truites et ombres communs, est surtout le fait de chevesnes et barbeaux. Les (gros) brochets y sont également traqués au fouet dans les parties les plus calmes.

La pêche y est particulièrement intéressante de l’ouverture de la 1° catégorie jusqu’en mai. C’est plus difficile après cela, les poissons ayant été très pêchés, surtout à cause des herbiers très denses, ne laissant que peu de coulées pour les mouches.

plan du parcours mouche du contre-canal de drainage à Plobsheim


Loïc avec une grosse fario du contre canal de drainage
partie amont du contre-canal de drainage du Rhin

Un carnet de captures est disponible à la fédération sur simple demande ou auprès des gardes fédéraux. C’est un outil permettant d’améliorer la gestion du Contre-Canal de Drainage. Merci de remettre ce carnet de prises en fin de saison à un garde pêche de la brigade fédérale ou de le retourner par courrier à l’adresse suivante : Fédération de Pêche Lieu-dit « La Musau » RD 228 67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM

Vous trouverez les renseignements pratiques sur le blog de la Fédération de pêche du Bas-Rhin en cliquant ici

Sophie avec une grosse truite arc-en-ciel du contre canal de drainage
Une belle truite arc-en-ciel, prise au streamer le 12 mai 2020

6 commentaires à propos de “le contre-canal de drainage”

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé pour pêcher ce canal, j’ai toutefois quelques questions (que j’ai posé à la fédé aussi mais comme ça ne répond pas très vite ou pas du tout de leur coté…)
    Je pêche au toc, mais cette technique a beaucoup évolué et se rapproche de la mouche puisqu’on utilise de plus en plus la nymphe. Je trouve dommage si l’on ne peut pas pratiquer cette technique sur le parcours mouche, elle n’est pas plus mortelle et on utilise aussi des hameçons sans ardillon, qu’en pensez vous? Je sais pas si quelqu’un y a déjà pensé, mais pratiquer au toc pourrait être très sympa sur ce cours d’eau (courant, largeur faible)
    A défaut de pouvoir pratiquer à Plobsheim, est-ce qu’il y a aussi des possibilités (sans doute plus faibles) de toucher de grosses truites du coté de Rhinau?
    Merci à vous pour vos éventuelles réponses 🙂

    • Bonjour Christophe,
      merci d’avoir pris le temps d’écrire votre commentaire. Dans le réglement actuel c’est la pêche à la mouche en no kill qui est de rigueur sur le contre-canal de drainage. C’est effectivement la Fédération qui peut seule vous répondre sur l’adaptation de la réglementation à la « pêche au toc en nymphe », dont je sais qu’elle est de plus en plus pratiquée. Mon opinion personnelle est que si elle est pratiquée avec des nymphes artificielles sans ardillon elle se rapproche effectivement de la pêche à la mouche concernant ses effets sur les poissons par rapport à la pratique mouche no kill. Sur le plan de la surveillance par contre, je pense que ce n’est pas si évident à mettre en pratique (quid du pêcheur au toc avec appâts naturels en l’absence de gardiennage?)Les grosses truites du contre-canal qui « s’échappent »‘ se retrouvent dans le Rhin. Vous pourrez donc éventuellement en toucher, mais évidemment pas facilement au toc. Au vu de la situation et de la reglementation annuelle, je ne saurai trop vous conseiller de vous mettre à la mouche si vous voulez pêcher en toute légalité ces grosses truites de remise dans le contre-canal 😉

    • Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre ! 🙂
      En fait, dans ma dernière question, je parlais toujours du canal de contre drainage mais plus en amont, du coté de Rhinau, Daubensand, Schoenau etc. Il me semble qu’ils lâchent aussi des truites sur ces secteurs qui sont toutes techniques ? Le canal y est assez étroit, il y a quelques courants et j’y ai vu quelques chevesnes mais pas de truites. En me promenant un peu le long du canal, je me suis dit que si ils plaçaient quelques gros blocs dedans ça en ferait un parcours vraiment attractif et avec des courants bien plus diversifiés !

    • Concernant le contre canal vers Schoenau, c’est la zone où la Fédération, ) l’époque de la création du parcours mouche, a le plus investi, en y réalisant justement des enrochements. des truites y avaient été immergées pendant quelques années. J’ignore si la Fédération actuelle poursuit ces immersions. de par mes propres observations et les échos que j’ai eu de ce secteur par quelques (rares) pêcheurs, il n’y a pas une grosse densité de poissons, même si le parcours est plutôt joli et les fonds peut-être plus variés qu’à l’aval. Je crois seulement savoir qu’il y a nettement plus de chevesnes que de truites 😉

  2. Bonjour ancien de la Robertsau et par là moucheur sur ce parcours No Kill j’aimerais savoir ce qu’il en est de la pêche dans ce contre canal en dehors des limites définies Exemple : avant Rhinland ou à Gerstheim ou ailleurs
    Merci

    • Bonjour Roland.
      Le contre-canal etant classé en 1° catégorie, la réglementation y afferente par arrêté préfectoral du Bas-Rhin s’y applique en dehors des secteurs « no-kill « .
      Pour toutes précisions concernant la taille minimale de capture de la truite, limitation du nombre de prises, etc…merci de prendre contact avec la Fédération de pêche du Bas-Rhin, qui met en place les arrêts préfectoraux ( qui peuvent changer d’une année sur l’autre pour tel ou tel point de règlement).
      Bonne ouverture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.