la Bruche

> vers l’actualité du mois

l'auteur sur la Bruche à Molsheim, en automne
Sur la Bruche à Molsheim, en automne

La Bruche est bien peuplée en truites fario, auxquelles s’ajoutent de plus en plus souvent, désormais même à Schirmeck, des poissons blancs d’accompagnement : chevesnes, vandoises, ablettes spirlin, goujons. À partir de Heiligenberg les ombres communs sont bien implantés et elle recèle quelques truites arc-en-ciel ayant grossi dans la rivière. Le saumon y remonte régulièrement depuis 1999.

Prenant sa source à 680 mètres d’altitude au Climont (Vosges granitiques), la Bruche coule pendant 78 km jusqu’à son confluent avec l’Ill peu avant Strasbourg. Elle est classée en 1ère catégorie jusqu’à Dinsheim, pendant 44 km. Riche en insectes aquatiques (baetidés, rithrogena, ephemerella ignita, trichoptères, plécoptères), elle présente une succession de radiers, plats, courants, typiques des cours d’eau du piémont.

Les truites n’y sont pas énormes, un poisson de 35 cm y est un beau spécimen (mon record personnel à la mouche y est de 45 cm, en 2002, sur le parcours no kill de Schirmeck), mais elles sont sauvages et se défendent avec malice et vivacité. Les ombres atteignent le plus souvent à peine 30 cm, mais quelques specimens de 35 à 45 cm peuvent gober votre mouche à l’occasion.

Les AAPMA y sont nombreuses à se partager les lots de pêche. De nombreuses associations qui jalonnent la Bruche limitent le nombre de leurs membres, mais certaines délivrent néanmoins des cartes vacances ou journalières. C’est notamment le cas pour la Haute Bruche, Wisches, Muhlbach, Urmatt, Mutzig, Molsheim.

Quelques parcours spécifiques ont vu le jour au cours des dernières années de l’amont vers l’aval, un parcours mouche no-kill à Fouday (1° cat -2005), et un autre à Schirmeck (1° cat-1997), un parcours mouche en réserve active à Muhlbach sur Bruche (1° cat -2003), une réserve active à Molsheim (2° cat – 2006) et un parcours no kill à Wolxheim (2° cat -2003). Vous y trouverez une densité plus intéressante qu’ailleurs, de beaux poissons, certains dépassant largement le kg. Des cartes à la journée y sont généralement disponibles . Vous trouverez tous les détails sur le site Cartes de pêche en France.

truite fario


Actualités de mars 2024

Actualités: La rivière a bénéficié de bonnes pluies tout au long de cet hiver. elle sera forte pour l’ouverture. Je conseille la mouche noyée pour cette ouverture, le 09 mars 2024.

Il y a bien sûr d’autres rivières intéressantes pour la mouche en Alsace. La Moder, l’Eichel, la Lauter, la Sauer, le Giessen, ou l’Andlau dans le Bas-Rhin, la Fecht, la Doller, l’Ill, la Lauch, la Liepvrette ou la Thur dans le Haut-Rhin, mais la Bruche est l’une des plus belles, et elle est chère à mon coeur.

Si vous voulez des renseignements sur l’une ou l’autre de ces rivières, faites un tour sur le site de la fédération des AAPPMA du Bas-Rhin, ou celui de la fédération du Haut-Rhin .

6 commentaires à propos de “la Bruche”

    • Bonjour Jean-Claude,
      merci de votre confiance.
      La Bruche est du domaine privé en 1° comme en 2° catégorie. Les parcours ayant adhéré à l’URNE vous permettront de pêcher sur leur linéaire, mais ils ne sont pas si nombreux. A ce jour, au 07 mars 2022, les AAPPMA de 1° catégorie qui ont adhéré à l’URNE sont la Haute vallée (Schirmeck) et Urmatt. A contrario, Wisches et Dinsheim n’y ont pas adhéré. Par ailleurs, le parcours de Heiligenberg est réservé aux membres de cette association (Non agréee) de Pêche et de Pisciculture . En 2° catégorie, l’AAPPMA de Molsheim est sortie de l’Urne il y a 3 ans, la plupart des autres associations de 2° catégorie sont adhérentes à l’URNE. Voici le lien pour accéder au site de l’Urne, département du bas-Rhin (Attention: vérifier régulièrement les mises a jour)
      https://urne-peche.fr/le-bas-rhin67/ (à copier et coller dans votre navigateur)
      Je vous souhaite une belle ouverture et une belle saison, sur la Bruche et ailleurs 😉

    • Bonjour Monsieur Behr,

      Ou pouvons-nous trouver des informations sur l’association de pêche et de pisciculture de Heiligenberg?

      En vous remerciant,

      Joël

    • Bonjour Joël, il s’agit d’une association de pêche non agréée par la Fédération de pêche, soit une amicale. Nombre de membres limité, recrutement par cooptation. Désolé de ne pouvoir vous aider d’avantage. (personnellement j’ai attendu 20 ans avant d’obtenir une carte !!)

  1. Bonjour,
    Magnifique post et site pour promouvoir la mouche alsacienne !
    Je me demandais, est-il actuellement possible de pêcher l’Andlau à la mouche comme vous l’avez marqué ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Romain. Merci pour votre appréciation. L’Andlau est pechable a la mouche, d’ici quelques jours quand elle aura retrouvé son niveau normal, étant entendu qu’elle n’est pas facile d’abord sur le plan technique. Je vous y souhaite de belles émotions si vous tentez l’Aventure. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.