Portrait de loïc SCHAEFFER

Pêcheur à la mouche alsacien

Loïc avec une jolie fario du contre canal de drainage

Loïc SCHAEFFER, né en 1992, a grandi à Griesheim près Molsheim (67) où il demeure avec sa compagne Sophie (cf. infra). Comme son ami, Pierre Kuntz, Il a été très jeune gagné par la passion de la pêche à la mouche. Loïc, qui est un excellent pêcheur, n’a par contre jamais voulu pêcher en compétition.

Loïc pêche très régulièrement en réservoir et en rivière dès qu’il a un moment de libre. J’ai la chance de le connaître depuis son adolescence. Toujours à la recherche des gros poissons, il pêche souvent à la mouche, mais également au leurre. Doté d’un sens de l’observation hors norme, il sait s’adapter efficacement à toutes les conditions, et trouve très souvent la technique et la mouche du moment avant les autres pêcheurs du secteur.

Loïc sur une rivière alpine
Sophie pêche à la mouche en rivière
loïc et Sophie, un jeune couple de pêcheurs à la mouche

Loïc partage sa vie avec sa compagne, Sophie. Cette dernière, qui a un CAP petite enfance exerce le métier d’ATSEM. Loïc, lui, a fait un DUT en génie mécanique et une licence et est dessinateur industriel. Il a entraîné Sophie dans sa passion de la pêche et elle a également « pris le virus ».

Sa manière de pratiquer la pêche à la mouche

  • Débuts à la mouche : 2008
  • Techniques mouche pratiquées : streamer, nymphe, sèche
  • Techniques mouche préférées : streamer
  • Cannes préférees pour cette technique : C.B.F. 10 pieds, soie de 6/7
  • Moulinets préférés pour cette technique : Peu importe ce n’est qu’un réserve de soie
  • Soies préférées pour cette technique : WF7F avec pointe plongeante
  • BDL préférés pour cette technique : Fluorocarbone trout hunter 22/100
  • Ses mouches préférées :
  • -sèche : la CBF bien sûr (cf. photo infra)
  • -nymphe : gammare, type GMS-2
  • -streamer : Montage intruder avec hameçons décalé pour la truite + Montage Tube Fly pour le brochet
  • Rivières préférées : La Bruche (67) pour la beauté de ses truites sauvages, mais j’ai aussi beaucoup de plaisir à pêcher le contre canal de drainage du Rhin.
  • Réservoirs préférés : Réservoir des cigognes à Seltz (67),
  • Poissons pêchés préférés : Le choix est très dur entre la
    truite fario et le brochet.
  • Meilleurs souvenirs de pêche à la mouche:
  • Les prises exceptionnelles ne sont rien à côté des formidables rencontres que l’on fait grâce à cette passion. C’est d’ailleurs en 2008 lors de mes débuts sur le parcours mouche de Mulbach–sur-Bruche que j’ai rencontré Pierre Kuntz. J’ai énormément appris avec Pierre et j’en apprends encore à chaque fois qu’on peut partager une session de pêche.
  • Et n’oublions pas Sophie avec qui je vis maintenant depuis 2013. Sophie a débuté la pêche à la mouche avec moi, en 2016, au réservoir des cigognes. Sa technique de prédilection est la pêche au streamer. Pour cela elle utilise une canne 9 Pieds soie WF4/5 et un moulinet JMC basic. Elle pêche aussi souvent avec moi sur la bruche et le contre-canal. Les grosses truites ne lui font pas peur. Elle a d’ailleurs des records à faire pâlir plus d’un pêcheur avec une truite fario de 75cm et une truite arc en ciel de 70cm.
Sophie avec une grosse truite arc-en-ciel, à l'ouverture de la 1° catégorie sur le contre-canal de drainage
la CBF, l'une des mouches favorites de Loic

Un couple de pêcheurs passionnés

Loïc et Sophie aiment pêcher ensemble. Que ce soit en barque sur le plan d’eau de Plobsheim pour pêcher le brochet, à la mouche ou au leurre, que ce soit en réservoir ou sur le contre-canal de drainage que Loïc connait particulièrement bien, où il arrive souvent à toucher les plus gros poissons, les plus difficiles. Tous deux prennent leurs vacances en ciblant les parcours de pêche à proximité. Un couple assez rare de pêcheurs à la mouche passionnés, amoureux et attachants.

Loïc avezc un brochet du contre canal de drainage
Une grosse truite fario pour l'ouverture de la 1° catégorie le 9 mars 2019

2 commentaires à propos de “Portrait de loïc SCHAEFFER”

  1. J’adorais partager des moments de pêche avec Loïc. On se rencontrait souvent au bord de la Bruche à Molsheim, malheureusement j’ai du mettre légèrement de côté la pêche pour questions de santé, mais le virus de la mouche coule toujours en moi, et il est fort, même très fort probable que l’année prochaine l’on me reverra arpenter la Bruche comme à l’époque. Haaaan naaaaan ! Haha…
    Vous me manquez énormément.