Mes parcours d’ailleurs les plus récents

Vous trouverez ici des reportages concernant mes parties de pêche ailleurs qu’en Alsace, mes séjours de pêche C.B.F., mes voyages dans d’autres contrées, et mes découvertes halieutiques.

Septembre 2023 aux Etats Unis

Je n’étais pas seul sur la San Juan (Nouveau-Mexique)

Lors de mes vacances « en routard » aux Etas-Unis, en compagnie de ma femme, j’avais emmené tout mon équipement de pêche, dans l’idée de découvrir quelques belles rivières américaines. J’ai ainsi pêché 5 jours au total, sur les rivières San Juan (Nouveau Mexique), Colorado (Colorado), Blue river (Colorado) et Big Thomson (Colorado)

La météo a été clémente, même si le beau temps s’est accompagné à chaque fois d’un « mauvais » vent du N ou du N/O qui se levait à partir de 12h ou 13h. Les rivières étaient basses. J’ai rarement eu l’occasion de pêcher les gobages, si ce n’est 2 heures lors de ma journée en wading sur la San Juan et 2 h lors de ma matinée sur la Big Thomson, avant qu’un vent fort ne cale les poissons.

En l’absence d’éclosions d’éphémères ou de trichoptères, j’ai dû utiliser le plus souvent des mouches minuscules, sur hameçons 20 à 24, notamment sur la San Juan, où les truites picorent tout au long de l’année les milliers de micro moucherons qui dévalent dans cette rivière qui sort du lac de barrage à Navajo Dam.

J’ai attrapé l’essentiel de mes (grosses) truites sur la San Juan en micro-nymphes (h 22 et 24) les autres sur NFL-2 (h16), MCA-2 (h18) et quand même quelques belles arc-en-ciel , en sèche, sur TOT (h14) , CTC-2 (h20) et FMF-2 (h20)

Dans les rivières Colorado et Blue river, j’ai pris la plupart des poissons en nymphe au fil, sur NFL-2 (h16 et 14), MCA- 4 (h18) et TVC-2 (h14). Les quelques truites que j’ai attrapé en sèche sur la Blue river, l’ont été avec des CTC-2 (h18), TOT (h16) et KMM-3 (h16)

J’ai eu la chance d’être le premier à remonter (à 07 h du main) la rivière Big Thomson, qui méandre dans les hautes herbes (meadow) de Moraine Park, au coeur du Rocky Mountain National Park. Si la rivière est petite, elle abrite une belle population de poissons sauvages, qui étaient actifs jusque vers 11h30. J’ai pris plusieurs farios et saumons de fontaine en nymphe, sur TVC-2 (h14) et MCA- 4 (h16). Mais j’ai surtout attrapé une bonne vingtaine de poissons en sèche, sur SEP-2 (h16 et 14), KMM-3 (h14) et TOT (h16)

Avec le vent très fort qui s’était levé à partir de midi, j’ai cessé de pêcher à 13h, après avoir rencontré une magnifique biche de wapiti, couchée dans l’herbe au bord de l’eau. l’animal s’est levé tranquillement quand je me suis approché doucement, s’est ébroué à 10 m de moi, a bu, a mangé deux touffes d’herbe, s’est lèché, avant de rejoindre à petits pas sa harde qui m’observait à une trentaine de mètres de là. Une rencontre comme on en fait rarement, un instant de grâce où le temps semblait arrêté.

une belle fario de la San Juan
en waders sur la San Juan
un aperçu de la rivière Colorado (Colorado)
une belle fario de la Colorado river prise en NAF sur TVC-2
un bel automne sur la rivière Colorado
la Blue river (Colorado)
à la découverte de la Big Thomson dans le parc national des rocky Mountains (Colorado)
une jolie fario prise en sèche, sur SEP-2
une biche de wapiti au bord de la Big Thomson
la biche au 1° plan, la harde couchée dans l’herbe derrière elle
une brook trout aux U.S.A, un saumon de fontaine comme on dit chez nous

du 28 mai au 3 juin 2023 en Slovénie

Jean marie à l’oeuvre sur la Sava Bohinjka

Mes amis Jean-marie et André avaient envie de retourner en Slovénie, là où ils avaient fait leurs premiers voyages de pêche entre amis, il y a déjà plus de 20 ans. Serge et Jacky nous accompagnaient dans ce séjour qui devait s’avérer halieutico-gastronomique. Nous avons pêché, la Sava Bohinjka et la Radovna, encore fortes. Si le temps a été globalement beau, la semaine a été marquée par la permanence d’un fort vent du Nord ou du Nord-Est. La neige, encore bien présente sur les sommets, n’améliorait pas les choses en fondant, calant encore un peu plus les poissons.

Jean-Marie et moi avons pris quelques beaux poissons en nymphe lourde, au fil, à vue ou en noyée, essentiellement sur NTO , mais aussi sur NTJ-1, et CNC-1.

Mais malgré ces conditions difficiles, nous avons aussi réussi à toucher des poissons en sèche, avec même deux truites trophée pour ma part (55 et 60 cm.) Durant ces instants de bonheur voici les modèles qui se sont avérés efficaces: CBF, SHP-1, SRC , EBF-1, KMM-3 + SEP-2 et TOT , cette dernière ayant été (à nouveau) la plus régulière.

L’ambiance et la convivialité de cette semaine ont été excellentes, tout comme ont été excellents les dîners ou déjeuners préparés par l’ami Serge. Une belle semaine qui nous laissera de beaux souvenirs.

une belle arc-en ciel de la Sava Bohinjka qui n’a pas résisté à une TOT bien présentée
Cette belle arc-en-ciel de la Radovna a gobé ma SEP-2
un ombre de 40 cm qui est venu gober ma SHP-1

Du 31 octobre au 03 novembre 2022 en Allemagne

Pascal sur la Blau dans le soir tombant

Dans le cadre de mon dernier séjour C.B.F., j’ai emmené Philippe et Pascal, clients devenus des amis au cours des dernières années, finir la saison en rivière aux alentours de Ulm en Allemagne.

Nous avons pêché successivement la Blau, la grosse Lauter et le Danube, soient successivement une rivière moyenne, un ruisseau et un fleuve, de quoi alterner les ambiances et les approches. Nous avons pris de jolis poissons, tous en très bonne condition et bagarreurs à souhait, dans ces eaux bien fraîches du début novembre.

Suivant les moments, nous avons alterné nymphe au fil et sèche, Philippe ayant opté pour le streamer sur le Danube au matin du dernier jour. Cela lui a réussi, car il a pris sur un de mes chabots CBO, une magnifique truite arc-en ciel. Pour la nymphe , nous avons touché la plupart des poissons, dont une truite trophée sur la Blau et un ombre de 40 cm sur le Danube, sur TVC-1, TVC-2 , NFL-2, NTJ-1, MCA-4 , MCA-5 et CNC-2. Concernant la sèche, mes « classiques et indispensables » ont assuré , avec quelques autres modèles à l’efficacité éprouvée: CBF, PHB-1 , KMM-2 , TOT, PDR et CTC-2.

Pour ce dernier séjour de pêche l’ambiance a été particulièrement chaleureuse et la complicité, tant par la convivialité et les échanges personnels que les émotions partagées à la pêche, a été de tous les instants. Merci à Philippe et Pascal pour ce partage et cette confiance. Merci aussi à tous ceux qui m’ont fait confiance pendant ces 12 années de séjours en ma conmpagnie.

le brouillard enveloppe progressivement le pêcheur
une dernière truite a pris la nymphe TVC en fin de journée automnale
Philippe sur la grosse Lauter, dans un magnifique paysage
très belle fario de la grosse Lauter
sur le Danube à Ulm
un ombre de 40 cm a pris ma TVC-2 dans le Danube
cette jolie arc-en-ciel du Danube n’a pas résisté à une MCA-5
les gros chevesnes du Danube aiment aussi les petites nymphes comme la MCA-4
Pascal sur le Danube
des picnics mémorables 🙂

Du 05 au 08 juillet 2022 en Allemagne

François sur le Neckar au début du coup du soir

Dans le cadre d’un séjour C.B.F., j’ai emmené François, un moucheur passionné, désireux de se perfectionner et curieux de découvrir la Murg et le Neckar en Forêt Noire.

Une météo chaude, voire caniculaire. Les eaux étaient très basses et claires sur la Murg, le Neckar à son niveau d’étiage, mais avec une eau légèrement teintée par les nombreuses algues. Les insectes aquatiques ont été rares pendant ces 4 jours et les coups du soir très discrets. lFrançois , qui se montrait attentif et assidu, a nettement progressé dans l’approche des postes, la discretion des posés et la conduite de la mouche dans les bonnes veines d’eau.

Lors de ces 4 journées de pêche, François, tout comme moi, a pris quelques beaux poissons, chevesnes , truites farios et quelques rares ombres. Si l’un ou l’autre a été pris en nymphe au fil, sur TVC-2 , la plupart ont été pris en sèche. Si les CBF, SEH, SHP-1, PHB-1 et KMM-2 nous ont permis de toucher plusiuers poissons, une mouche a assuré un succès plus régulier auprès des poissons en surface, (environ 80 % des prises) la TOT , mon imitation fétiche d’insectes terrestres en perdition, souvent la plus appropriée par temps chaud et en l’absence d’éclosions d’ insectes aquatiques.

Un séjour où la pêche n’a pas été facile, dans une période de forte chaleur, mais avec une ambiance chaleureuse et une belle complicité, tant par la convivialité et les échanges personnels que les émotions partagées à la pêche.

cette fario de la Murg a pris une TOT en surface
François sur la Murg
les robes des farios de la Murg sont fascinantes
François épuise une fario de 35 cm sur le neckar
un bel ombre s’est laissé tenter en nymphe par une TVC-2
un beau poisson cahcun en 20 secondes: jolie fario pour François et gros chevesne pour moi, les deux sur TOT

Mon dernier séjour C.B.F. 2021 en Slovénie

Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance pendant ces 12 ans de séjours de pêche !

Après 12 ans d’organisation et d’accompagnement pour des séjours de pêche en Alsace, Allemagne, Autriche, Slovénie et Italie, le moment de ralentir mon activité est arrivé avec mes 65 ans. Vous êtes nombreux à m’avoir fait confiance. Cela a été un honneur, en même temps qu’ un grand bonheur, de vous servir de guide et de vous faire profiter en toute convivialité de mon expérience, ma connaissance des rivières , des poissons, des insectes et des mouches qui les imitent. Merci à vous tous. Il reste, en 2022, la possibilité de faire des séjours de 3 jours de pêche en ma compagnie en Alsace et en Allemagne.

Voici donc le dernier, et seul reportage de séjour pour 2021. Dans ce cadre, j’ai emmené du 10 au 16 octobre 2021 en Slovénie, Serge et Pascal, deux alsaciens désireux de se confronter en ma compagnie aux truites et ombres slovènes.

la Sava Bohinjska, la Kirka et la Radovna, étaient légèrement « tendues » à notre arrivée , suite à des pluies abondantes la semaine précédente. Avec une semaine de pêche sans pluie, elles ont fort heureusement retrouvé petit à petit leur niveau normal.

Mes « Favoris », tous deux bons pêcheurs, ont réussi à prendre au cours des 5 jours de pêche de nombreux et beaux poissons, essentiellement en sèche. Même si les poissons se sont montrés sélectifs, nous avons réussi à en tromper de nombreux spécimens, sur CBF, EBF-2 , KMM-2, PHB-1, SEP-2 et 3, CTC-1 et 2, SAC-1, et TOT. En nymphe, au fil, à vue, ou encore en noyée, nous avons également eu de nombreuses touches, avec quelques très beaux poissons à la clé. les nymphes les plus efficaces: TVC-1 et 2 (particulièrement cette dernière, avec tungstène ou non), NFL-2, LAC-1 et 2 (NB: mes 2 plus gros poissons sur la Sava et la Radovna avec cette LAC-2 sur h14) toute la série des MCA (1 + 2 + 3 +4 + 5).

L’ambiance de cette semaine a été excellente et mes deux pêcheurs ont été ravis de leur séjour, où une excellente convivialité et une pêche fructueuse ont été au rendez-vous.

Serge et Pascal en action sur la Sava Bohinjka
Un bel ombre de la Sava
une belle rivière dans un écrin automnal
quelques jolies farios se sont laissé tenter par nos mouches
Dernière vision de la Sava Bohinjka près de Bled.

ci dessous, des reportages plus anciens:

Du 15 au 24 septembre 2020 en Suède

Pascal ramenant un ombre de + de 40 cm à l’épuisette sur la rivière Giman

Mon client et ami Pascal, passionné comme moi par la pêche de l’ombre commun, m’avait parlé en octobre 2019 lors de notre séjour C.B.F. en Autriche (cf. infra), de la Giman, une rivière suédoise réputée pour ses ombres qu’il avait découvert en juin. Nous avions décidé d’y organiser un séjour d’une semaine pour assouvir cette passion. Considérant que les ombres d’automne étaient les plus fascinants, nous avions planifié ce séjour dès la fin 2019. Malgré les incertitudes liées à la pandémie Covid et après modifications des vols vers Stockholm, nous avons finalement pu partir en Suède où la vie au plus près de la Nature dans les forêts de pins, sapins et bouleaux jaunissants nous a rapidement fait oublier les vicissitudes de l’actualité.

La Giman est une large rivière qui coule de lac en lac par des courants serpentant entre des gros cailloux et de très nombreux rochers, dont certains énormes. Elle était basse pour la saison et la chaleur qui n’avait pas épargné la Suède cet été avait même obligé les gestionnaires à fermer la pêche en août. Une importante mortalité d’insectes aquatiques semble avoir résulté de cette chaleur et de l’assec de 30 % des cailloux qui constituent le fond et les bords de la rivière. De ce fait, rares ont été les insectes présents: queqlues baetis de 2° génération, quelques trichoptères de la famille des limmnophillidés et des petits plécoptères noirâtres de type leuctridés.

Avec des temperatures fraîches accompagnées en permance de vents forts, heureusement d’ouest, pêcher en nymphe allait vite se révéler indispensable pour toucher régulièrement les plus gros specimens. C’est donc ce que nous fîmes, sélectionnant quelques modèles légers ou peu plombés. Pas de tungstène donc car sinon nous avions systématiquement des algues accrochées à la pointe de l’hameçon. Voici les modèles qui nous ont permis de toucher des ombres à la parure magnifique, avec une belle proportion de poissons de plus de 40 cm: : GMS-1, le gammare s’avérant la nymphe la plus régulière, NFL-2, MCA-1, 2 , 3 et MCA-4, LAC- 2, ainsi que TVC-1

Nous avons néanmoins réussi (irrégulièrement et plus souvent en pêchant l’eau que les très rares gobages) à faire monter quelques très beaux poissons (dont 5 truites) en sèche. En insistant avec cette technique, trois modèles ont été particulièrement prenants: KMM-2, TOT et PHB-1. Mais nous avons aussi touché quelques beaux ombres sur les modèles suivants: EBF-1, CTC-1, FMF-2, SAC-1 et SAC-3, SCL.

C’est avec regret que nous avons quitté cette belle région, magnifiée jour après jour par sa parure d’automne, les yeux remplis de gratitude pour cette rivière qui nous avait fait voir ses trésors, des ombres aux nageoires et aux teintes magnifiques.

Les couleurs d’automne étaient somptueuses dans les bois au bord de la rivière
Un bel ombre typique de la Giman
La Giman: des rochers partout et une progression difficle en wading
Un pêcheur heureux avec un ombre à la dorsale impressionnante

Du 06 au 12 septembre 2020 en Autriche

La Salsa sur le parcours « Gschöder », rendu célèbre par Charles Ritz.

Dans le cadre d’un séjour C.B.F., j’ai accompagné Gilbert, Daniel et Christian en Autriche. Après l’annulation de plusieurs séjours de pêche en raison de l’épidémie de Covid-19, nous avons pu finaliser ce séjour, réservé depuis 1 ans. Mes clients ne l’ont pas regretté.

Après une arrivée sous des trombes d’eaux qui devaient perdurer toute la nuit et des rivières en crue la première journée, la météo s’est améliorée pour le reste du séjour. La pêche n’a pas été facile dans ces rivières fortes où de nombreux postes restaient inaccessibles en wading. Elle a néanmoins été fructueuse, avec de nombreux poissons capturés tous les jours, particulièrement en nymphe au fil.

Nous avons pêché le petit lac Hubertus et la Walster le premier jour, l’Ybbs étant en crue, puis cette dernière avant de nous rendre 2 jours sur la Salza et de finir, en beauté, sur la Steyr, qui nous a gratifié de nos plus gros salmonidés. Ceux-ci étaient très combatifs dans cette eaux froide et bien oxygénée.

En nymphe, technique la plus efficace dans ces courants forts et chahutés alors que les insectes étaient rares, nous avons pris des truites farios et arc-en-ciel plus quelques gros ombres sur les modèles suivants: NTO, NFL-2, MCA-3, MCA-4 (dans le lac) , TVC-1 et 2, ainsi que NTJ-1 et NTJ-2. J’ai personnellement pêché plus souvent en sèche que mes clients et cela ne m’a pas empêché au final de toucher autant de poissons qu’eux, voire plus à certains moments, ce qui les a inspiré à leur tour. Avec cette technique, les modèles qui ont été les plus efficaces: SEP-2 et TOT (mes plus nombreux poissons), SEP-3, KMM-2 (les plus gros poissons) et KMM-3, PHB-1, EBF-1 et CBN.

Au final, malgré des conditions pas toujours très favorables, une belle semaine de pêche, dans une ambiance très amicale, conviviale et enjouée.

Christian a pris une belle arc-en-ciel sur EBF-1l
Très belle truite arc-en-ciel qui n’a pas su résister ç une EBF-1 bien présentée
3 pêcheurs heureux sur la Steyr
Daniel ramenant une grosse arc-en-ciel prise en nymphe au fil sur TVC-2

Du 19 au 25 juin 2020 en Italie et en Slovénie

une belle lumière du soir sur la grande Sava

Dans le cadre d’un séjour C.B.F., la Slovénie était au programme d’après déconfinement. Mais la France était sur une « liste rouge » pour la Slovénie le jour de notre départ. Pascal, Jean-Claude et Yannick se sont donc d’abord retrouvés en Italie où nous avons pêché la Falschauer. La pêche y a été bonne malgré des conditions difficiles: une rivière forte, de la pluie froide toute la journée. Chacun a pris au moins une truite de 40 cm ou plus. Et dès le lendemain la France était sur la « liste verte » pour l’entrée en Slovénie. Nous avons donc parcouru les 350 km tôt le matin pour pouvoir pêcher la Sava Bohinjka l’après-midi du samedi, premiers français à pouvoir pêcher en Slovénie.

Nous avons pêché le lendemain, dans la chaleur et par grand soleil, la grande Sava, où un lâcher de barrage associé à un très fort vent ont rendu la pêche particulièrement difficile. la Radovna, encore très froide et avec toujours un très fort vent, même tempétueux le matin, nous a accueilli le jour suivant. La pêche y a été difficile mais ce joyau nous a gratifié du plus beau poisson du séjour: une fario de type hybride (marmorata d’après la robe, éventuellement truite de lac d’après notre correspondant slovène local), en tout les cas un superbe poisson trophée de près de 60 cm, qui a obligé Pascal de le suivre sur une quarantaine de mètres en passant entre des gros rochers. Il avait pris sa NTO en pêchant en noyée aval.

Le lendemain nous avons vécu une excellente journée de pêche sur la Sava Bohinjka, malgré le vent toujours aussi fort. Les poissons étaient en poste et plusieurs gros spécimens se sont laissés séduire par nos mouches sèches, comme cet ombre de 50 cm, qui était monté tranquillement sur une grosse SRC, une arc-en-ciel de 50 cm pris à l’arbalète, sur une SEP-2, ou cette TAC de 44 cm qui m’a mis sur le backing après avoir pris violemment ma TOT présentée le long d’une berge rocheuse dans un courant puissant. Une prolongation d’une journée ayant été votée à l’unanimité des participants, nous avons terminé le séjour par une journée sur la Krka. la pêche y a été somptueuse, avec de nombreuses truites arc-enc-ciel et quelques farios. Le coup du soir, sur les trichoptères venus pondre sur la rivière a été particulièrement intense. La pêche a été globalement bonne pendant ce séjour au goût d’aventure.

Les mouches qui ont trompé la plupart des poissons pendant ce séjour: En sèche, CBF, KMM-2, KMM-3 , TOT , SRC, PHB-3, TTC-2, et SEP-2 . Sur la Krka la mouche de mai EDM-2 a également eu du succcès avant que les trichoptères viennent remplacer les quelques mouches de mai que les truites prenaient. En nymphe au fil et en noyée nous avons également pris pas mal de poissons, dont plusieurs grosses truites, sur NTJ-1 et NTJ-2, NTO, et TVC-1 et 2

L’ambiance de cette semaine très conviviale a été excellente, malgré la pluie glacée du premier jour, le fort vent quasi permanent, la forte chaleur et les modifications de programme. Mes trois pêcheurs ont été ravis de leur séjour,de la découverte de nouveaux secteurs de pêche, qui leur a permis de toucher de nombreuses truites et plusieurs ombres, dont un retour remarqué sur les gravières de la Sava Bohinjka fait plaisir.

Päscal avec une magnifique fario hybridée prise sur la Radovna en noyée avec une NTO
Courant violent et fortes rafales de vent ne facilitaient pas la pêche sur la Sava
On prend des forces avant le coup du soir au bord de la Sava Bohinjka
Un ombre de 50 cm qui a gobé mon SRC sur une gravière profonde
Cette TAC de 44 cm m’a mis sur le backing. Elle avait pris violemment une TOT le long de la rive
Yannick sur la Krka

Du 29 septembre au 05 octobre 2019 en Autriche

Christian sur l’Isel

Dans le cadre d’un séjour C.B.F., j’ai accompagné Alain, Pascal et Christian dans le Ost-Tyrol. Nous avons séjourné dans le très agréable hôtel Rauter, qui gère plusieurs secteurs de pêche sur l’Isel et le Tauernbach, entre 1700 et 1000 m d’altitude.

Une météo globalement agréable pour la saison, avec une grosse journée de pluie. La pêche n’a pas été très régulière, mais globalement assez bonne, avec de nombreux poissons tous les jours, généralement en nymphe au fil le matin, et en sèche l’après-midi, notamment la dernière après-midi qui nous a valu une belle éclosion de Baetis Rhodani de 2° génération sur le Tauernbach, permettant de vérifier la belle densité des poissons. Ceux-ci étaient très combatifs dans cette eaux froide et bien oxygénée.

En sèche, les modèles qui ont été particulièrement efficaces: CBF, SEP-3, KMM-2 , TOT, PHB-1, EBL et SAC-3, ces trois dernières notamment à l’occasion de l’éclosion précitée. En nymphe, nous avons pris des truites farios et arc-en-ciel et une dizaine d’ombres sur des modèles toujours fiables: NTO, NFL-2, MCA-3, MCA-5 et TVC-1 et 2.

Au final, malgré des conditions pas toujours très favorables, une belle semaine de pêche, dans une ambiance très amicale, conviviale et enjouée.

Christian a pris un bel ombre de l’Isel en nymphe au fil
jolie fario du Tauernbach, prise sur TVC-2
la basse Isel
cette arc-en-ciel du Tauernbach a gobé ma SEP-3

Du 15 au 21 septembre 2019 dans le Tyrol italien

Jean-Michel, Daniel et Christian, 3 sacrés pêcheurs !

Dans le cadre d’un séjour C.B.F., j’ai accompagné Jean-Miche, Daniel et Christian en Italie du Nord, dans le sud du Tyrol. Au vu de la douceur (relative) de ce mois de septembre, l’Adige et l’Isar  étaient encore trop fortes. Nous avons de ce fait pêché essentiellement la Valsura et la Passer (Passeria en italien).  Cette dernière,  puissante et rocheuse, n’étant pas toujours facile d’accès, mais tellement riche en beaux poissons a particulièrement été appréciée de mes pêcheurs, tous trois d’expérience.

Nous avons généralement pêché en sèche avec un certain succès, même si l’activité des poissons était sporadique. Mais même en pêchant l’eau, nous arrivions à faire monter de beaux poissons. Comme lors du séjour précédent, la SEP-3 a été la mouche qui a pris le plus grand nombre de truites en sèche,dont plusieurs poissons trophées au dessus de 50 cm. Les autres sèches qui nous ont réussi:  KMM-2, KMM-3, CBF,  PDR et TOT. En nymphe, mes TVC (n° 1 et n°2) , NFL-2 et NTO nous ont permis de toucher de très belles .truites, dont plusieurs marmoratas.

J’ai personnellement pris ma plus belle marmorata, toute bleu-gris foncé, en nymphe, avec une petite « brassie » sur hameçon 16. Il s’agit d’ une de ces mouches que je teste régulièrement depuis plusieurs années. Dans le cadre du nouveau catalogue 2020, vous en trouverez 3 modèles (cuivre naturel, rouge et olive) dans la collection des mouches C.B.F.  précisément dans la série des Micro Casques Argent: Il s’agit des MCA-3, MCA-4 et MCA-5.

En conclusion, encore une très belle semaine de pêche, avec une convivialité sans faille, des émotions à la pelle, bref une semaine heureuse.

la Passer à l’amont de Merano (Italie)
Cette puissante truite marmorata hybride fario de la Passer a gobé ma SEP-3
Une jolie marmorata qui a gobé une SEP-3 dans un fort courant
Plusieurs grosses arc-en-ciel très combatives ont également honoré nos mouches

Du 25 au 31 août 2019 dans le Tyrol italien

Une truite hybride italienne entre fario et marmorata.

Dans le cadre d’un séjour C.B.F., j’ai accompagné Gilbert, Jean-Marc et Jérôme en Italie du Nord, dans le sud du Tyrol. Au vu de la chaleur de cette fin d’août certaines rivières n’étaient pas pêchables. Nous avons de ce fait pêché uniquement la Valsura et la Passer (Passeria en italien).

La pêche n’a pas été facile, mais nous avons pris de beaux poissons tous les jours, chacun avec sa technique de prédilection, soit la noyée aval pour Gilbert, la nymphe au fil et la noyée pour Jean-marc, la sèche pour Jérôme et moi-même.

Nous avons souvent pu pêcher en sèche, ce qui nous a permis de faire monter de belles truites en pêchant l’eau, parfois en utilisant une seule mouche tout au long de la journée, la SEP-3.  Mais d’autres poissons sont montés sur les KMM-2, KMM-3, CBF ou encore PHB-1. la TOT a souvent réussi aussi. En nymphe, à vue ou au fil, la plupart des prises se firent sur TVC-2 et  NTO, cette dernière permettant à Jérôme de capturer plusieurs gros poissons,  dont une magnifique arc-en-ciel de près de 50 cm (cf. photo infra). C’est avec cette même mouche, utilisée en noyée, que Gilbert et Jean-marc capturèrent également pas mal de truites, dont plusieurs hybrides,Gilbert attrapant ainsi la seule « vraie » marmorata du séjour, un spécimen malheureusement de petite taille.

Cette belle semaine de pêche, avec une convivialité et une bonne humeur de tous les instants, nous laissera à tous les quatre un excellent souvenir.

la Passer à l’amont de Merano (Italie)
Cette jolie fario de la Passer n’a pas résisté à une SEP-3 bien présentée
Jérôme emenant à l’épuisette une très belle truite arc-en-ciel prise sur NTO
une jolie truite hybride fario/ marmorata, qui n’a pas résisté à une TVC-2

Du 10 au 13 août 2019 en Allemagne

Une truite saute après avoir été ferrée sur le Neckar

Dans le cadre d’un séjour C.B.F., j’ai emmené Guillaume, un moucheur débutant, en Allemagne où nous avons pêché le Neckar.

Une météo chaude, voire caniculaire, et orageuse, avec quelques averses principalement nocturnes. Les eaux étaient un peu fortes et sales sur le Neckar, suite à un gros orage la veille de notre arrivée. Le lendemain, il était bien plus clair. Les insectes aquatiques ont été rares pendant ces 3 jours. L’initiation de Guillaume, qui se montrait attentif et assidu, a porté sur la sèche et la nymphe au fil, technique qui s’avéra la plus productive, avec laquelle il a pris sa première truite à la mouche (cf. photo supra).

Lors de son perfectionnement en nymphe nous avons pris quelques beaux poissons, chevesnes, farios et ombres sur TVC-2 , et NTO . En sèche, la PHB-1 et une KMM-2 nous ont permis de toucher quelques poissons. Mais une mouche a surtout assuré les prises de poissons en surface, que ce soit chevesnes, farios ou ombres, la TOT , mon imitation fétiche d’insectes terrestres en perdition, souvent la plus appropriée par temps chaud et en l’absence du moindre insecte aquatique.

Un séjour bref et éprouvant dans une période de forte chaleur, mais dans une ambiance chaleureuse et une belle complicité, tant par la convivialité et les échanges personnels que les émotions partagées à la pêche.

La première truite de Guillaume à la mouche, un poisson de 33 cm, pris sur NTO en NAF
cette jolie fario du Neckar avait gobé une TOT bien présentée
Guillaume sur le Neckar, en plein entrainement de lancer
Un bel ombre du Neckar, pris en nymphe au fil sur une TVC-2

Les 20 et 21 juin 2019 dans les Vosges (88)

La Moselle sous le soleil

Dans le cadre d’un séjour C.B.F.  » à la carte », j’ai accompagné Philippe dans les Vosges, où nous avons pêché la Moselle à Rupt sur Moselle et la Moselotte aux alentours de Saulxures et Thiefosse.

Une météo estivale annonçant la canicule qui allait suivre, avec un bel orage sur la Moselotte, orage qui nous a trempé malgré les feuillages sous lesquels nous nous sommes abrités. L’eau était très basse et claire, rendant la pêche difficile. Les truites étaient inactives, le plus souvent dans leur caches et les ombres, à part l’un ou l’autre, également dans le fond des courants forts. Même les chevesnes n’étaient pas trop joueurs.

A l’exception d’une courte (1 heure) et clairsemée éclosion de petits éphémères clairs après l’orage, nous avons vainement guetté les gobages et avons du nous résoudre à pêcher l’eau, en alternant sèche et nymphe. Philippe a néanmoins tiré son épingle du jeu, témoignant de son évolution technique dans ces conditions exigeantes, où une approche d’une discrétion infinie permettait seule d’aborder positivement quelques poissons, où le moindre posé raté, un accrochage ou un mouvement un peu brusque mettait immédiatement tous les poissons alentours en fuite. Nous avons capturé quelques jolis poissons, chevesne et ombres sur la Moselle, avec une seule truite, truites et chevesnes, avec un seul ombre sur la Moselotte. En dehors d’un gros ombre, trompé en nymphe à vue, sur un gammare GMS-1 et de plusieurs poissons que nous avons attrapé en nymphe au fil, tous sur la TVC-2, hameçon 14, les autres poissons ont quand même été pris en sèche: CBF, EBL , SAC-1 , FMF-1 et TOT, cette dernière ayant particulièrement réussie à Philippe, qui a pris tous ses poissons en sèche avec elle.

J’avais repéré dans la matinée une très belle truite fario, estimée à un peu plus de 40 cm, au moment où elle était allée se cacher sous un gros rocher. Etant revenu dans le même secteur à la fin du gros orage, et alors qu’il pleuvait encore assez fort, j’étais décidé à la tenter, en me disant que s’il y avait une petite éclosion, elle serait susceptible de venir gober près de son antre. Et c’est ce qui se passa. L’éclosion se dessina et les gobages apparurent sur le lisse où je me tenais. L’eau était légèrement teintée et je ne pouvais pas identifier un poisson plus gros que ses congénères parmi les gobages. Je pris donc plusieurs truites, difficiles et délicates dans leurs prises d’insectes, jusqu’à ce qu’un double refus à la limite de la bordure attira mon attention. Je rallongeais et affinais encore un peu plus ma pointe avant de changer de mouche et de servir le plus discrètement possible une toute petite SAC-3 à ce gobage. Au second passage, gobage, suivi immédiatement d’une chandelle vers l’aval, ce qui ne manqua pas de provoquer le décrochage de la truite. C’était bien elle, une magnifique fario, qui m’avait fait étalage de tout sa malice et de sa puissance en sautant un mètre au-dessus de la surface. J’en restais ébahi, content d’avoir réussi à la tromper, et déçu de ne pas avoir pu la contempler un instant de plus près avant de la relâcher.

Cette anecdote illustre bien les émotions que cette pêche passionnante peut nous apporter. Ce n’est pas Philippe qui me contredira, lui qui a savouré quelques beaux moments de pêche pendant ces deux jours. Et les belles bouteilles que nous avons, elles aussi, savouré ensemble nous laisseront également quelques très beaux souvenirs.

Philippe travaillant sa technique de nymphe au fil
cette jolie fario dorée s’est laissée séduire par une CBF discrètement présentée
Quelques ombres se sont laissés tenter par une TVC-2 en nymphe au fil
Derniers gobages après la fin de l’orage sur la Moselotte

Du 26 au 31 mai 2019 en Slovénie et en Alsace

Pascal épuise une belle arc-en-ciel sur la Sava

Dans le cadre d’un séjour C.B.F., j’ai emmené en Slovénie Christian, Lionel, et Pascal, un groupe de moucheurs alsaciens, désireux de (re)trouver les belles rivières et truites slovènes.

la Sava Bohinjska était déjà forte à notre arrivée, et nous l’avons pêché le premier jour, sous la pluie. La suite allait être frustrante, puisque la pluie n’en finissait pas, et après une journée de tourisme et de montage de mouches, c’est le cœur lourd que nous avons du nous résigner à rentrer en Alsace.

Si le matin la pêche a été difficile avec une activité réduite, l’après-midi nous avons eu droit à une belle éclosion de grands héptagéneidés, trichoptères bruns moyens et petites perles jaunes, à l’occasion d’une accalmie des averses. La pêche a alors été excellente pour tous, avec de nombreuses truites dont plusieurs beaux specimens, sur CBF, SEH-1 , KMM-2, TOT et EBF-1 la plus régulière, et avec laquelle j’eus la chance de capturer une très belle arc-en-ciel de 64 cm (cf. photo infra). En nymphe au fil , nous avons également pris quelques poissons sur une NFL-2, NTO , NTJ-1 et TVC-1 et 2

De retour en Alsace, nous avons pêché la Bruche une journée, et la Thur le lendemain. La pêche fût bonne sur les deux rivières et les poissons se sont régulièrement intéressés à nos mouches, nymphes en matinée, et sèche essentiellement l’après-midi. En nymphe sur TVC-1 et 2 et même sur HNC-1. En sèche, KMM-2, TOT et EBF-1 ont procuré le plus grand nombre de montées dans la journée. Mais au coup du soir, quand les trichoptères bruns sont venus « danser » au dessus du courant, la CBF a été la valeur la plus sûre.

L’ambiance de cette semaine très conviviale a été excellente, malgré la pluie, les aléas climatiques et les modifications de programme. Mes trois pêcheurs ont été ravis de leur séjour,de la découverte de nouveaux secteurs de pêche, qui leur a permis de toucher de nombreuses truites et quelques ombres.

Pendant que les waders sèchent, nous trinquons avec un bon vieux rhum
Une belle truite arc-ciel ( 64 cm) prise sur une EBF-1
Pascal avec l’un de ses premiers poissons pris en nymphe au fil, sur TVC
une jolie truite de la Bruche qui a gobé ma KMM-2
Départ de pêche sur la Thur (68)
Pascal dans un beau courant de la Thur
Coup du soir sur la Thur à Thann (68)
un ombre de la Thur qui a gobé ma CBF

du 28 avril au 3 mai 2019 en Slovénie

Pierre et la truite volante ;-)
Une truite sauteuse qui avait pris une NTO

Dans le cadre d’un séjour pêche C.B.F., j’ai emmené en Slovénie, Pierre, un pêcheur à la mouche belge, désireux de faire connaissance avec les rivières slovènes. Les rivières que nous avons pêchées, la Sava, la Radovna et la Krka, étaient très fortes. La Sava Bohinjka particulièrement teintée à notre arrivée. Pluies et neige nous avaient précédé et revenaient en fin de semaine, qui s’annonçait donc compliquée. La neige fraîche qui fondait n’améliorait pas les choses, calant encore un peu plus les poissons.

Pierre découvrait en ma compagnie les subtilités du mending en sèche, la nymphe au fil et la noyée. Il allait prendre du poisson avec toutes ces techniques, ce qui ne semblait pas gagné au départ. Comme il était très attentif, toujours enthousiaste, sa persévérance allait lui permettre de prendre de beaux poissons, en nymphe lourde, au fil ou en noyée, essentiellement sur NTO , mais aussi sur TVC-1/T, et NTJ-1.

Mais malgré ces conditions difficiles, nous avons aussi réussi à toucher de beaux poissons en sèche, avec même une truite trophée de 61 cm. Nous avons également eu la chance de connaître une belle éclosion de trichoptères bruns sur la Krka, ce qui nous a permis de pêcher les gobages pendant plusieurs heures. Durant ces instants de pur bonheur, les poissons se sont montrés plutôt sélectifs et il nous a fallu bien cibler les modèles efficaces: CBF, SCL, SRC sur la Krka, EBF-1, KMM-2 sur la Radovna, les mêmes + SEP-3 et TOT sur la Sava.

L’ambiance de cette semaine, raccourcie d’un jour pour cause de nouvelles pluies importantes, a été excellente et mon sympathique Pierre a été ravi de son séjour,qui lui a permis de vivre ses meilleurs moments à la mouche.

sur la Sava Bohinjka
Cette belle arc-en-ciel de la Krka a gobé ma CBF
la Sava sous le soleil, mais avec beaucoup de vent

> vers la page de mes autres parcours pêchés


un séjour avec C.B.F. est un séjour entre amis
A votre santé 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.