Le niveau du vieux Rhin

pêche à la mouche sur le vieux Rhin

Pour prévoir une partie de pêche à la mouche au vieux Rhin, il est important d’en connaître le niveau. J’ai créé cette page dans l’idée qu’elle puisse vous aider à y voir plus clair.

À défaut de certitude concernant le vieux Rhin, elle vous permettra de connaître en temps réel (avec une fiabilité relative) le niveau du vieux Rhin au moment où vous consultez la page, grâce aux données, en allemand, de la « Hochwasser-Vorhersage-Zentrale Baden Württemberg » (HVZ).

Pour bien comprendre les données qui vont s’afficher sur votre écran, voici quelques explications préliminaires, sous lesquelles vous trouverez un tableau explicatif !

Tableau du niveau.

La page Web allemande affiche les niveaux du Rhin en mètres, sous l’onglet « Messwerte », au cours des derniers jours. Les niveaux sont mesurés à différents fluviomètres (« Pegel » en allemand). celui qui nous intéresse est celui de Rheinfelden, situé sur le Rhin à l’amont de Bâle, conditionnant la pêche sur le parcours du vieux Rhin, situé à l’aval. Ils sont affichés sous forme de tableau, en cliquant « Wasserstand als Tabelle » dans le menu supérieur. Ces données sont également disponibles sous forme de graphique, en cliquant sur « Wasserstand als Grafik ». Une prévision (tendance) est également disponible sous l’onglet « Abfluss« 

Attention ! Ces valeurs, si elles déterminent les lâchers de barrage, n’indiquent que le niveau du Rhin, et non celui du vieux Rhin.

Et, pour que ces chiffres ne restent pas abstraits, je vous ai préparé un petit tableau explicatif, dont les données s’avèrent globalement fiables.


données en m

Pratique de la pêche à la mouche sur le vieux Rhin

2,50 à 2,65

Lâchers d'eau rares et de courte durée. Bonnes conditions
pour la pêche à la mouche.

2,65 à 3,00

Lâchers d'eau très fréquents, niveaux aléatoires.
Pêche des bordures.

3,00 à 4,00

Lâchers importants d'eau. La pêche à la mouche n'est
pas possible !

4,00 et plus

Ouverture des vannes en grand, c'est la crue ! (record 6,67 m
le 12/05/1999)

Cliquez ici pour accéder au site allemand avec les indications ci-dessus.

En résumé, dès que le niveau du Rhin est aux alentours de 3 m, soyez très prudent, surtout si la tendance est à la hausse. ATTENTION : le barrage de Kembs s’ouvre systématiquement aux alentours de 3,10 m (= + ou – 1400 m3/s).

Dans tout les cas, soyez vigilants, car l’eau monte très rapidement. je vous conseille donc de prendre des repères sur la berge et de les garder à l’oeil.

pêche à la mouche sur le vieux Rhin. Surveiller le niveau du fleuve est important pour votre sécurité
en wading sur le vieux Rhin, il faut toujours être prudent
Votre Note
[Total: 3 . Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*