Les parcours spécifiques de la Bruche

Au cours de ces dernières années, la Bruche a bénéficié de la mise en place de plusieurs parcours spécifiques, favorables à la pêche à la mouche, avec une règlementation en lien avec une gestion patrimoniale de la rivière.

pêcheur à la mouche en action sur le parcours no-kill de Schirmeck
pêche à la mouche sur le parcours no kill de Schirmeck

Caractéristiques des parcours actuels

le parcours mouche de Fouday géré en no kill, situé derrière le restaurant « chez Julien ». (cf. plan sur ma page du plan des accès à la Bruche) Ce parcours , situé en 1° catégorie, est long de 400 mètres, il est géré par l’AAPPMA de la Haute vallée de la bruche. Cartes disponibles sur internet.

le parcours mouche de Schirmeck géré en no kill, situé au centre de la ville de Schirmeck. (cf. plan sur ma page du plan des accès à la Bruche) Ce parcours, situé en 1° catégorie, est long de 800 mètres, il est geré par l’AAPPMA de la Haute vallée de la bruche. Cartes disponibles sur internet.

le parcours mouche de Muhlbach sur Bruche géré en no-kill. Il est situé à l’aval de la commune de Muhlbach sur Bruche, à la fin du parcours de Wisches, derrière le « chateau du Mullerhof ». (cf. plan sur ma page du plan des accès à la Bruche). Ce parcours, situé en 1° catégorie, est long de 800 mètres, il est geré par l’association Bruche Passion. Cartes disponibles sur internet et au magasin Fario à Dorlisheim.

la réserve active de Molsheim, en no-kill mais non réservé à la mouche. Cette réserve active est situé à Molsheim, entre les ponts de la gare et de l’Europe (Lycée). (cf. plan sur ma page du plan des accès à la Bruche). Ce parcours, situé en 2° catégorie, est long de 800 mètres, il est géré par l’AAPPMA de Molsheim. Cartes disponibles sur internet et au magasin Fario à Dorlisheim.

la réserve active de Wolxheim-Avolsheim, en no-kill mais non réservé à la mouche. Il est situé à Wolxheim et démarre à l’amont une centaine de mètres sous le barrage d’Avolsheim (voir panneau). (cf. plan sur ma page du plan des accès à la Bruche). Ce parcours, situé en 2° catégorie, est long de 800 mètres, il est géré par l’AAPPMA de Ergersheim-Dachstein-Wolxheim (EDW). Cartes disponibles sur internet.

Par ailleurs, une réciprocité en no-kill a été mise en place depuis 2016 par les associations de pêche de la Haute Vallée de la Bruche, Bruche Passion, Niederhaslach, Magel, Urmatt, Gresswiller, Mutzig, sur le cours de la Bruche (non valable sur les affluents)

une belle fario prise par l'auteur sur le parcours no-kill de Muhlbach sur Bruche
Une belle fario du parcours no-kill de Muhlbach sur Bruche
Votre Note
[Total: 3 . Moyenne: 4.7]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*