Portrait de Marcel RONCARI

Pêcheur à la mouche alsacien

Marcel Roncari avec une belle fario de la Traun allemande

Marcel RONCARI, né en 1955, demeure à Waltenheim (68), où il a été responsable du club mouche des 3 Frontières pendant plus de 20 ans. Collaborateur régulier de magazines de pêche, certainement le plus connu des moucheurs alsaciens, Marcel est un pêcheur hors pair, une véritable « bête de pêche », et ceux qui ont eu l’occasion de pêcher en sa compagnie se disent tous impressionnés par sa capacité à repérer et faire mordre les poissons les plus difficiles.Guide de pêche professionnel depuis plusieurs années, depuis 2013 également pour le compte de l’agence DHD Laika, Marcel est aussi l’un des meilleurs spécialistes du saumon en Alaska (30 années de présence sur place). C’est un pêcheur à la mouche passionné qui voyage, accompagne, et teste lui-même à travers le monde les sites et destinations de pêche qu’il guide: Bahamas, Mexique, Patagonie, Suède, Norvège, Allemagne, Autriche. Ayant inventé et mis au point une technique personnelle de nymphe au fil, qu’il enseigne volontiers, Il propose également des sorties « nymphe au fil », sur le Doubs à Goumois, dès l’ouverture de la 1ère catégorie. Sa philosophie est fondée sur la qualité de la pêche, l’amitié entre pêcheurs et le respect des rivières et des poissons.

Un bel ombre commun pris par Marcel Roncari en Autriche, sur la salza
Marcel Roncari avec un bel ombre de la Salza (Autriche)

Marcel est également un excellent monteur de mouches (cf. infra), et plusieurs de ses modèles sont redoutables, comme la « 3615 TF » pour le réservoir ou ses pheasant- tail casquées pour la rivière (cf. photos)

Sa manière de pratiquer la pêche à la mouche

Nymphes de Marcel Roncari: des nymphes classiques pour la nymphe au fil
  • Débuts à la mouche : 1974
  • Techniques mouche pratiquées : nymphe, sèche
  • Techniques mouche préférées : nymphe au fil
  • Cannes préférees pour cette technique : Depuis 2012, « Guide Pass » chez Sage, il utilise toujours les dernière nouveautés Sage, avec une prédilection pour la Sage X.
  • Moulinets préférés pour cette technique : Sage Spectrum Max et Evok
  • Soies préférées pour cette technique : flottante, orange et à dater de Mars 2019, ses soies spécifiques en collaboration avec la marque Traun River Products de Rudi Heger .
  • BDL préférés pour cette technique : Monofilament en 12°/°° de 6,00 m de long.
  • Ses mouches préféres : CDC et spents en sèche, Pheasant-tail et casques d’or plus ou moins lourds en nymphe.
  • Rivières préférées : Doubs à Goumois (25), Vieux-Rhin (68), Traun en Bavière (Allemagne), la Salza en Autriche, rivières d’Alaska (U.S.A.)
  • Réservoirs préférés : Réservoir des cigognes à Seltz (67), La Landie (63), Ostwormersee (NL)
  • Poissons pêchés préférés : l’ombre commun et le bonefish.
  • Meilleurs souvenirs de pêche à la mouche: La prise d’un ombre de 61 cm, en sèche, sur le Vieux-Rhin. La prise d’une perche du Nil de 126 lbs sur un bas de ligne de 20 lbs (à 4 lbs du record du monde IGFA)

Si vous souhaitez bénéficier de ses services ou simplement lui demander conseil pour un voyage de pêche, vous pouvez le contacter par e-mail : Marcel.Roncari@wanadoo.fr, ou au téléphone : (portable) 06.74.57.20.34, (fixe) 03.89.28.31.25 Vous pouvez également visiter son site internet.

Marcel Roncari avec un bonefish
Marcel Roncari avec un bonefish
Votre Note
[Total: 3 . Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*