Ma dernière séance de pêche sur la Bruche

une jolie truite fario de 44 clm, prise en mouche noyée

Le 09 mars 2019, jour d’ouverture de la pêche de la truite, je me suis rendu tranquillement à 10h au bord de la Bruche à Molsheim. Le temps était frais, venteux et une grosse averse allait s’abattre sur la vallée en début d’après-midi sur les nombreux pêcheurs, dont de rares moucheurs, présents au bord de l’eau. Le niveau de la rivière était fort, avec un débit aux alentours de 9 m3/s et l’eau légèrement teintée. Du fait de l’interdiction du wading jusqu’au 15 avril (1° catégorie) voire 1° juin (2° catégorie) la pêche du bord en mouche noyée me semblait la meilleure option. Je pêchais une heure à Molsheim, puis me rendais à Heiligenberg, où je rencontrais deux pêcheurs de ma connaissance. Après la capture de deux jolies truites farios venant certainement d’un lâcher en amont (Heiligenberg ne met que des truitelles farios dans la rivière et quelques arcs surdensitaires à l’ouverture), je retournais à Molsheim en même temps que débutais la plus grosse averse de la journée. Celle-ci ne m’empêchait pas d’attraper ma 5°, et plus grosse truite fario de la journée, un poisson de 44 cm qui s’est battu nerveusement malgré sa maigreur. Il a regagné la rivière comme ses congénères.

J’avais le secret espoir, avec une température de 12° et un vent d’ouest, que quelques insectes émérgeraient entrainant quelques gobages. Il n’en fût rien. C’est donc intégralement en noyée que je touchais une dizaine de poissons, dont 6 vinrent à ma main, avec 1 chevesne. Quant aux 5 farios que j’ai relâchè, elles m’ont parues être des poissons de lâcher, celle, amaigrie mais aux belles nageoires, de 44 cm, pouvant éventuellement être un poisson de l’année précédente. Si je pris une truite sur CBH, et en décrochais une sur NTO, je touchais tous les autres poissons sur une nouveauté 2019, la Noyée Tip Jig (NTJ-1 et NTJ-2) deux modèles de nymphe/noyée, montage de type jig, à l’essai depuis l’an dernier. Son attractivité, déjà démontrée en Slovénie en 2018 a été confirmée en ce jour d’ouverture, ce qui lui vaut d’avoir rejoint la collection C.B.F. en 2019.

Trempé après une demie heure de pêche sous la pluie battante je rentrais déjà à 15h, satisfait de mon bilan personnel, et heureux des quelques rencontres amicales, dont certaines traditionnelles (Florent, Gilbert, Jérôme,..)

la Bruche à Molsheim
une k=jolie fario
truite fario prise en noyée
Noyée Tip Jig -1
Nouveau modèle pour 2019, la NTJ-1 a assuré le succès de cette ouverture
Votre Note
[Total: 2 . Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*