Ma dernière séance de pêche sur la Bruche

Mis en avant

la Bruche à Heiligenberg (1° catégorie-parcours privé) le 16 juin 2023, une rivière très basse…

Le 16 juin 2023, je suis allé faire un coup du soir sur la Bruche à l’amont de Heiligenberg. l’eau était claire et très basse en cette journée chaude et venteuse. La rivière souffre et on ne peut qu’espérer les pluies orageuses prévues dans les prochains jours..

En arrivant vers 19h30, quelques rares gobages de petits poissons à l’horizon. Je démarrais avec une SHP-1, ma mouche du mois de juin 2023. Elle connût rapidement le succès auprès d’une quinzaine de poissons: chevesnes, ablettes spirlin (qui n’hésitaient pas a gober un spent sur haùmeçon 12), ombres (dont 2 spécimens d’une trentaine de cm) et truitelles, les plus belles truites ne semblant guère s’intéresser aux insectes, pourtant nombreux au dessus des courants: imagos d’héptageneidés, subimagos d’ignitas, trichoptères bruns et moucherons divers. Je capturais également quelques poissons avec les TOT, CBF et SEP-2.

Un coup du soir sympathique, même si je ne n’avais pas touché de gros poissons.

les chevesnes étaient mordeurs
quelques truitelles ont aussi gobé ma mouche
un ombre de 30 cm qui a gobé rageusement ma SHP-1
la gourmandise des ablettes spirlin n’a pas de limites
ma sélection de saison

Ma dernière séance de pêche au Rhin

Mis en avant

Le contre-canal de drainage à Plobsheim

Dernière séance de pêche au contre-canal de drainage du Rhin

Mardi 12 mai 2020: Quoique je n’aime pas sa linéarité ni son environnement, et parceque la fin du confinement nous permettait enfin de retourner pêcher, mais que la Bruche était salie par une journée de pluie, j’avais décidé d’aller faire une séance de pêche au contre-canal de drainage du Rhin. Je me retrouvais de 15 à 17h sur la partie aval du parcours, près de Plobsheim. (cf. photo 1 et 3). Après avoir discuté avec, Jean-pierre, un habitué du parcours, j’étais décidé à pêcher au streamer car en ces heures ensoleillées il n’y avait pas d’activité visible et l’eau était quand même un peu trop teintée pour la nymphe à vue. J’ai pu observer quelques trichoptères bruns volant de ci de là et quelques petites éphémères sans qu’ils ne provoquent la moindre activité visible des poissons.

En deux heures de pêche j’eus la chance d’enregistrer une douzaine de touches. Si je cassais sur un poisson, par manque de concentration, et que je décrochais 4 truites au bout de quelques minutes de lutte, j’en ramenais 5 à l’épuisette. Il s’agissait de magnifiques truites arc-en-ciel, mesurant entre 52 et 58 cm, déversées à la fin du confinement par la Fédération. Des poissons très bien conformés, puissants et bagarreurs qui mettaient le matériel à rude épreuve avant de se rendre dans l’épuisette. Les truites avaient mordu sur mes streamers CBO et WBM-2, le fait d’avoir enregistré rapidement des touches sur l’olive m’ayant convaincu que c’était « la bonne couleur du jour »

Deux autres moucheurs rencontrés au bord de l’eau avaient également touchés de belles truites au streamer et c’est le coeur plus léger d’avoir enfin goûté à nouveau à la joie simple de tenir un (gros) poisson au bout d’une canne à mouche que je pris le chemin du retour.

Le contre-canal de drainage du Rhin à Plobsheim
une puissante truite arc-en-ciel prise au streamer CBO
une belle truite du contre-canal du Rhin
Jean-Pierre, un sympathique moucheur en action au streamer
Un jeune pêcheur au streamer
les truites arc-en-ciel étaient de sortie ce 12 mai 2020

C.B.F. : La société Claude Behr Favoris

Mis en avant

Pêcheur à la mouche depuis 1982, je me suis investi dans la gestion halieutique en 1987. En 1998 j’ai créé mon site web pour faire découvrir la pêche à la mouche en Alsace. En 2009, je publiais « ombres d’automne« , la quête d’un pêcheur à la mouche de la Bruche. De plus en plus régulièrement sollicité depuis 2005 pour l’accompagnement de moucheurs ou pour la vente de mes mouches, j’ai décidé en 2010 de créer l’entreprise Claude Behr Favoris (C.B.F.)

Depuis novembre 2015, vous disposez d’une boutique en ligne où vous trouvez ce que C.B.F. propose aux pêcheur à la mouche: ma collection de 63 mouches artificielles, des articles pour la pêche à la mouche, des journées d’accompagnement et des séjours de pêche à la mouche en Europe.

=> Accès à La boutique en ligne C.B.F.

Vous pouvez à tout moment me contacter. Bonne navigation.

C.B.F. vous souhaite de vivre de belles émotions à travers la pêche à la mouche et se propose d’y contribuer le mieux possible.

Portrait de Pierre KUNTZ

Pêcheur à la mouche alsacien

Pierre Kuntz en compétition sur la rivière Dore
Pierre Kuntz lors d’une compétition nationale sur la Dore

Pierre KUNTZ, né en 1994, a grandi à Lampertheim (67) et demeure désormais à Grenoble (38), où il est diplômé d’une école d’Ingénieur en science des matériaux. Il réalise actuellement une thèse au sujet des batteries Li-ion. Il a été très jeune gagné par la passion de la pêche à la mouche et s’est lancé dans l’aventure de la compétition en 2011. Il s’est très rapidement imposé comme l’un des meilleurs compétiteurs français, malgré son jeune âge.

En tant que compétiteur, Pierre est membre du club des sports de Meribel (73), section pêche à la mouche.

Mais si il pêche très régulièrement en réservoir et en rivière en tant que compétiteur, sa passion l’amène au bord de l’eau dès qu’il a un moment de libre. J’ai la chance de connaître ce sympathique jeune homme depuis son adolescence. Je l’ai vu évoluer dans sa technique et son approche de la rivière ou du réservoir et chercher sans cesse à progresser. Il sait se remettre en cause et s’adapter efficacement à toutes les conditions, ce qui est la marque des plus grands pêcheurs que j’ai eu le plaisir de rencontrer.

Pierre Kuntz avec un ombre de la Bruche
Pierre avec un bel ombre de la Bruche
Pierre Kuntz avec une belle truite fario de la Bruche
Pierre avec une truite fario du parcours no-kill de Muhlbach sur Bruche

Si son palmarès est d’ores et déjà impressionnant comme compétiteur (cf. infra), il s’est également imposé comme capitaine auprès des équipes de jeunes, démontrant des qualités de meneur d’hommes. Il n’en a pas pour autant perdu son humilité naturelle et est toujours prêt à partager une observation ou une technique avec ceux qui le rencontrent sur un spot de pêche. Si vous avez cette chance, n’hésitez pas à lui demander conseil. Il se fera un plaisir de partager l’une ou l’autre de ses astuces de compétiteur avec vous.

Sa manière de pratiquer la pêche à la mouche

  • Débuts à la mouche : 2008 (compétition en 2011)
  • Techniques mouche pratiquées : sèche, sèche/nymphe,  nymphe à vue, nymphe au fil, streamer, noyée, boobies
  • Techniques mouche préférées : la sèche sans hésitation, mais « les aléas des conditions de pêche et l’humeur des poissons » font qu’il pêche la majorité du temps en nymphe.
  • Cannes préférees pour cette technique : maxia MX4 9’4 soie de 3
  • Moulinets préférés pour cette technique : JMC yoto
  • Soies préférées pour cette technique : Scientific anglers VPT n° 3
  • BDL préférés pour cette technique : queue de rat 9 ou 12 pieds 5X
  • Ses mouches préférées :
  • sèche : sedge flanc de canne avec une collerette en lièvre
  • -noyée : hopper
  • -nymphe : pheasant tail, bille or/argent/cuivre, avec et sans tag
  • -streamer : « pouic » lapin, sparkler
  • Rivières préférées : La Bruche (67), la Dranse (74), l’Aude (11)
  • Réservoirs préférés : Réservoir des cigognes à Seltz (67), La landie (63), La mouille (74), Barouchat (73)
  • Poissons pêchés préférés :truite fario et ombre commun. Il apprécie particulièrement de pouvoir attraper ces deux espèces au même endroit
  • Meilleurs souvenirs de pêche à la mouche: Son premier titre de champion du monde en 2016 en Espagne, en tant que capitaine de l’équipe de France des jeunes. A ce jour, la France est la seule équipe à avoir remporté le titre de champion du monde ainsi que les 3 premières places du classement individuel lors d’un championnat du monde.
un sedge en cane et lièvre, Cliquez pour voir  son pendant chez C.B.F. le SCL
Sege en plume de cane et colerette lièvre
nymphe casquée, cliquez sur la photo pour voir son pendant chez C.B.F. la  TVC-2
modèle de nymphe que Pierre Kuntz affectionne

Son palmarès en compétition

-Champion de France D2 rivière 2013 -Vice-champion de France D1 rivière 2017 -Troisième D1 rivière 2018 -Troisième par équipe du championnats du monde des jeunes 2012 (France) -Champion du monde jeune par équipe en 2016 (Espagne) et 2017 (Slovénie) -Champion d’Europe senior par équipe 2017 (Portugal) -Vice-champion d’Europe individuel senior 2017 (Portugal) –Champion du monde par équipe avec l’équipe de France en décembre 2019 (Tasmanie)

En septembre 2023: champion du monde individuel en Slovaquie. Bravo Pierre!

Pierre Kuntz sur la Bruche
Pierre dans ses oeuvres sur la Bruche à Molsheim
Pierre Kuntz avec une belle truite arc-en-ciel de la Bruche
Pierre avec une belle truite arc-en-ciel sur le parcours mouche de la Bruche à Schirmeck

liens utiles

une jolie fario du Neckar,  prise en sèche, sur PHB-1, sur le parcours du chateau de Weitenburg (cf. lien)

Vous trouverez sur cette page un certain nombre de liens que je trouve intéressants et (ou) utiles, en rapport pour l’essentiel avec ma (votre) passion de la pêche à la mouche.

Sites sur la pêche à la mouche

Associations et sites portails

Rivières

Réservoirs

Régions françaises

Clubs mouche

Sociétés en lien avec la pêche à la mouche

Sites étrangers

Tourisme en Alsace

Pêche à la mouche en Italie avec un équipement de chez PLC

Ma dernière séance de pêche à Seltz

le réservoir le 30 octobre 2023.

Le 30 octobre 2023, je suis allé au réservoir des cigognes à Seltz, où je retrouvais mon ami André pour le plaisir d’une journée de pêche. Le temps était gris toute la journée, avec un vent frais du N/E ridant la surface. Vu les conditions météo (vent d’Est, pression atmosphérique en chute brutale) et le peu d’activité des truites, nous avons alterné pêche au streamer et nymphe tricotée, la sèche étant exclue vu l’absence d’activité en surface.

En utilisant une soie intérmédiaire et en tricotant mes mouches, alternant les modèles et les couleurs, j’ai finalement réussi à toucher cinq truites se défendant avec ardeur. Les mouches qui m’ont valu les touches étaient les nymphes et noyées ciblées « réservoir » de la collection C.B.F: HNC-1, DBR et CRF-1.

Les discussions entre nous et avec un sympathique pêcheur allemand rencontré au bord de l’eau et au club house qui nous a abrité pour un délicieux pique-nique au chaud ont contribué à nous faire apprécier cette sortie automnale au réservoir de Seltz, où la pluie arriva en force à 16h.

l’eau était basse, le temps gris et les poissons peu actifs
cette truite a pris une HNC-1 tricotée doucement
les couleurs d’automne au réservoir

Evénements Mouche

une belle truite marmorata italienne

Vous trouverez ici des nouvelles de la pêche à la mouche : voyages de pêche, événements, essais de matériels, salons, concours mouche ou montage, découvertes littéraires, expériences diverses…

Fliegenfischen – Geschichten aus 2000 Jahren Flugangeln



Je voudrais vous présenter un beau livre sur la pêche à la mouche, intitulé « Histoires tirées de 2000 ans de  pêche à la mouche« . C’est un ouvrage en allemand, que je recommande à ceux qui comprennent la langue de Goethe.

Peter Schmidt, qui  utilise les mouches de la collection C.B.F. depuis de nombreuses années (avec une prédilection pour les TOT en grande taille)  y retrace, avec l’aide Gerd-peter Wieditz, une véritable histoire encyclopédique de la pêche à la mouche, en mettant en avant des portraits, des interviews , des histoires et des anecdotes de nombreuses figures de cet art. Le livre est très documenté, parfaitement illustré, et met en avant tant le glorieux passé de la pêche à la mouche que sa modernité.

j’ai eu l’honneur d’y apporter ma (petite) contribution, et suis très honoré d’y figurer parmi certaines  légendes de la pêche à la mouche.

Le livre est édité par la société d’édition allemande Müller Rüschlikon. Il a 369 pages et son prix est de 39,90 €

Il est disponible sur le site de l’éditeur. Si vous souhaitez vous le procurer par mes soins, avec une dédicace personnalisée, vous pouvez également me contacter.

Vous voulez m’annoncer un événement mouche ? -> Écrivez-moi !

claude Behr au combat avec une grosse truite en Slovénie